Montréal, le 3 décembre 2020 – L’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal a organisé la démo day de sa septième cohorte en ligne. Les 12 startups ont fait leur pitch et présenté leur entreprise après un peu plus de trois mois dans l’accélérateur.

L’événement a mis en vedette un ensemble diversifié d’entrepreneurs, œuvrant dans des secteurs comme le B2C SaaS, TI, le commerce électronique, le Healthtech, B2B SaaS et le HRtech.

Plus de 450 participants membres de l’écosystème de startups de Montréal ont assisté aux présentations des entrepreneurs qui ont suivi quatorze semaines intensives d’ateliers et de coaching. C’était pour eux l’occasion de montrer leur progression et leurs prédictions de croissance, de même que de tenter de convaincre le jury pour obtenir une bourse. En effet, trois prix sont remis aux startups s’étant distinguées. Elles reçoivent respectivement 20 000$ (1er prix), 15 000$ (2e prix) et 10 000$ (3e prix). Un prix coup de cœur d’une valeur de 3 000$ est également attribué à la suite du vote du public.

Les entreprises diplômées sont :

MISO Chip (1er prix) est une société de diagnostic médical issue de la recherche clinique et scientifique du CHUM et de Polytechnique Montréal. MISO Chip aide les médecins et leurs patients atteints du cancer à effectuer les meilleurs choix thérapeutiques personnalisés avant le début du traitement et à participer à l’effort de maîtrise des coûts des systèmes de santé. MISO Chip contribue également à la découverte de nouveaux médicaments et de nouvelles indications thérapeutiques en oncologie.

Bazookka (2e prix) crée des outils technologiques inclusifs et performants propulsés par l’IA pour les entreprises et leurs employés, motivée par la conviction que chacun a la capacité d’avoir un impact positif sur sa vie et sa communauté. L’équipe a créé une application qui aide les entreprises à recruter, supporter et encadrer virtuellement des stagiaires et jeunes professionnels. Bazookka lancera prochainement une application qui aide les entreprises à devenir plus inclusives en mesurant les biais inconscients dans le processus de recrutement.

KIWIZ (3e prix) est une plateforme qui accompagne le particulier pour acheter sa voiture usagée en toute confiance et accéder à toutes les ressources comme des garanties, du financement ou bien même des assurances.

Hellostaff (coup de cœur) est une plateforme-web de mise en relation et de gestion de travailleurs autonomes spécialisée dans l’industrie de l’événementiel, marketing expérientiel et service traiteurs. Hellostaff permet aussi aux entreprises de centraliser toutes leurs procédures de «staffing» sur un même système : accès à une banque de staff personnalisée, offres d’emploi, gestion des horaires et facturations.

Creationauts, entreprise en TI, accélère la communication entre humains et applications professionnelles cloud et desktop en mettant à profit le traitement de la voix et l’automatisation et ainsi promouvoir la créativité tout en économisant des ressources. Creationauts a développé 5 produits dans les secteurs de la publication digitale et de la production audio.

EPINEST est une entreprise en santé numérique qui s’est dédiée dès 2015 à répondre aux enjeux de la e-Santé dans le cadre d’importants partenariats universitaires et hospitaliers portant sur la gestion intelligente des flux patients et l’aide au diagnostic et au service des usagers des systèmes de santé. Son département e-Santé vise à optimiser les process de soins pour les patients, pour les soignants et les établissements de santé.

La Fabrique à Neurones aide chacun à comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux l’utiliser au quotidien. La Fabrique à Neurones crée et commercialise des ateliers cognitifs, basés sur les neurosciences cognitives, et forme des professionnels à utiliser ces ateliers auprès de ses clients en prêtant sa marque sur un modèle SAAS.

Simkha biocosmétiques est une marque de soins de la peau végétalienne, biologique et sans cruauté et sensibilise les consommateurs à ce qu’ils mettent sur leur peau. Simkha fait la promotion d’une beauté naturelle dans le respect des valeurs environnementales et propose des alternatives saines et efficaces pour nous aider à maintenir notre peau en santé.

Roadmapper est une solution numérique web et mobile d’optimisation de l’activité du secteur économique du bâtiment et des travaux publics. Planifiez de manière simple et intuitive la logistique de chantiers : interventions, équipes, personnel, machines, matériaux et performance.

Soonma change le comportement des citadins en regard du transport individuel en proposant des moyens de transport propres et accessibles à tous. Leur premier produit, le Soon-one, est un vélo électrique deux places disponible à la vente et la location à partir de 3,25$/jour.

Upcycli est une plateforme de vente et d’achat de vêtements de seconde main entre particuliers. Upcycli permet également de donner une seconde vie aux vêtements trop abîmés en sensibilisant les consommateurs à la pratique de l’upcycling.

WFI PANELS propose des panneaux minéraux résistants au feu, à l’eau, aux moisissures et aux impacts, présentant une solution écologique et novatrice dans le domaine des matériaux de construction. WFI PANELS contribue ainsi au développement durable au Canada en améliorant la santé des bâtiments de tous genres et, par conséquent, celle de leurs occupants.

Cette année encore, tous les entrepreneurs ont accès à des services et des programmes financiers d’une valeur de plus de 100 000$ et incluant, entre autres : un accompagnement par EY en fiscalité, comptabilité et RS&DE; le programme startup de Fasken; des licences offertes par Budgeto; le programme de financement de Furturpreneur Canada; un accompagnement sur l’image de marque par Agent Illustrateur; 5 000$ de crédits AWS; jusqu’à 100 000$ de crédits Google Cloud; 90% de rabais sur le CRM Hubspot; et le programme Ambassadeur de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, qui soutient les entrepreneurs dans leurs activités à l’international. De plus, tous les entrepreneurs pourront compter sur le programme de prêts d’honneur Waechter, une initiative novatrice qui permet de soutenir financièrement les projets actuels et futurs des startups de l’Accélérateur.